Objectif Santé Forme

Le blog bien-être de Julie-Catherine Gagnon

Ces deux dernières semaines, je me suis mise à bouger plus qu’à l’habitude. Parfois pour décompresser, d’autres fois pour entrecouper plusieurs heures passées devant un écran. Mon envie grandissante de bougeotte m’a amenée à enlacer mes chaussures de course plus d’une fois ces derniers jours. Et j’y ai rapidement pris goût ! Un petit ajout d’activités physiques à mon quotidien et hop; la nouvelle moi est étonnée et ravie des résultats ! Pour vous inciter à suivre le mouvement (qui en vaut absolument la peine, croyez-moi !), j’avais envie de partager avec vous les bienfaits que m’apportent ma nouvelle routine active ainsi que mes réflexions à ce sujet.

L’engrenage de la procrastination éternelle

Des raisons pour bouger, il y en a mille. On les entend à tous les jours, on se dit qu’il serait largement le temps de s’y mettre, mais on ne se lance pas pour autant. Dommage non ? C’est comme pour cette incroyable recette de pouding de chia à la noix de coco, yogourt et compote de framboises au balsamique qu’on a trouvé sur Trois fois par jour; elle est là, elle nous attend patiemment, on a envie de l’essayer et on se dit que notre matinée serait plus agréable avec elle, mais, plus le temps passe, moins on envisage de la tester.

S’il suffisait de se lancer, de croquer dans la vie et de faire de chaque journée le seul et unique moment pour aller jusqu’au bout de ses envies ? On aurait trouvé le temps pour aller courir ce matin, on se serait enfin préparé le fameux pouding de Marilou et on aurait pris le temps de se poser en fin de soirée pour pratiquer notre yoga ou une méditation à la douce lueur d’une bougie. Bref, on aurait vécu pleinement notre journée et on aurait mis fin, une fois pour toute, à la procrastination éternelle. Alors qu’est-ce qu’on attend ?

Le vivre, c’est l’adopter !

Il y a deux semaines, quand je me suis mise à bouger plus, je ne pensais pas en faire une nouvelle habitude. C’est parti d’un jogging matinal pour bien commencer ma journée, tout simplement. Sur le coup, je me sentais bien. Je me sentais dynamique, pleine d’énergie et légère. Après coup, j’étais changée. La Julie toute molle et endormie avait laissé place à une femme débordante de joie de vivre et prête à foncer à cent mille à l’heure dans sa journée. Je me sentais  parfaitement en contrôle de mes actions, confiante et disposée. Puis, sous une douche fraîche, je me suis dit:  « mais pourquoi je ne fais pas cela plus souvent et pourquoi je ne m’y suis pas mise plus tôt ? ». Vous vous reconnaissez là-dedans ?!

Place au changement !

Le lendemain matin, chaussures de course aux pieds et complètement conquise par mon expérience de la veille, c’était le début de ma nouvelle routine active. J’ai rapidement compris le réel motif derrière mon changement.

Malgré le fait que je sois bien placée pour connaître l’ensemble des bienfaits d’un mode de vie actif, ma pratique n’excédait pas un certain seuil qui m’était devenu trop confortable. En ajoutant plus d’activités physiques à mon quotidien, j’ai ressenti des sensations qui m’ont plu et j’ai noté des changements en moi auxquels je voulais m’identifier à long terme. C’est donc pour expérimenter à nouveau ces bénéfices que je me suis mise à bouger plus. L’entendre, c’est une chose, mais le vivre, c’est nettement plus convaincant.

Alors voilà, j’espère que le message que je voulais vous transmettre a bien fait écho en vous. Il est d’une simplicité absurde, mais je crois profondément qu’il s’agit là de la clé pour bouger plus, se lancer et trouver une réelle source de motivation qui saura perdurer dans le temps.

Surtout, n’hésitez pas à partager vos trucs et vos réflexions en commentaire. Je suis persuadée qu’ils seront utiles à plus d’un lecteur du blog dont moi-même !

Photo: Valentin Bongard

18 thoughts on “Le yoga, la course et moi

  1. catou004 dit :

    Salut ! je me reconnait vraiment bien dans tes propos !! j’ai cet élan … de me mettre à bouger plus puis un jour ça s’arrête ! pour autant de raison que j’avais de bouger … je trouve des raisons pour ne pas bouger et je m’enfonce !!! pourtant les moments dans ma vie ou je me sens le mieux c’est dans les périodes active (course, training, fitness ) Aujourd’hui je suis malade … gros rhume sinusite et ma petite voix interne vient de résonner et me dire : Pourquoi t’a arrêté de bouger ? vas y … reprend toi …

    J'aime

    1. C’est la même chose pour moi ! Quand je suis active, j’ai de l’énergie à revendre, de la bonne humeur à partager. Ensuite, un jour passe, puis deux, puis trois et puis le moral et ma motivation vont de pair… ils diminuent ! On devrait toujours faire l’effort de se rappeler comment on se sent après avoir bougé ! Merci du partage ! ça me fait vraiment plaisir de te lire et de voir que l’activité physique te fait le même bien ! Bonne journée !

      Aimé par 1 personne

  2. alyssa dit :

    J’adore ton blog, ce que tu fais est vraiment motivant !
    Bonne continuation 🙂

    J'aime

    1. Merci Alyssa ! 🙂 ça fait plaisir les messages comme le tiens !

      J'aime

  3. Agnès dit :

    Moi j’avoue faire souvent un tour dans ton blog pour me motiver! depuis quelque temps, j’ai repris la course et un peu de fitness à la maison, je dois avouer que même durant mes longues journées de travail je me sens au top! Bonne continuation avec ton blog! 🙂

    J'aime

  4. Nathalie dit :

    Je ne peux que vous remercier pour cet article, voila enfin une bonne source de motivation pour un changement vers le positif.

    J'aime

  5. Vicky dit :

    Bonjour!

    Je viens de découvrir votre blog et je me retrouver totalement dans votre quotidien. Après avoir eu un diagnostic de malformation cardiaque à 14 ans j’avais beaucoup de palpitation alors j’ai laissé de côté. Ce n’est qu’à 20 ans après une perte d’emploi que j’ai découvert l’exercice physique. Je me sens bien dans mon corps, bien dans ma tête. J’ai perdu 25 lb, mais le plus important c’est que je suis fière de mon parcours pour y arriver !!

    J'aime

    1. Wow, une belle réussite et une très belle histoire de vie ! Merci du commentaire ! J’espère que mon blog t’apporteras de bons conseils pour poursuivre cette belle lancée !

      J'aime

  6. aceccar dit :

    Oui, il est vrai que le tout c’est de s’y mettre, de créer « un cercle vertueux ». Personnellement, j’ai commencé le sport en salle il y a six mois, et cela a suffi pour que je me lance des tas de petits défis forme au quotidien, quel que soit l’endroit ou le moment. Cela ne me prend pas plus de temps d’ajouter un peu de marche par-ci par-là, cinq minutes d’abdos chez moi tous les jours, un peu d’étirements. Prendre les escaliers est même plus rapide que d’attendre un ascenseur! Mine de rien, tous ces petits « gestes forme » s’accumulent et je me sens en pleine forme.

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour ce beau commentaire rempli de petites astuces ! Bonne journée et bon début d’année 2016, Julie-Catherine

      J'aime

  7. Anaïs dit :

    Excellent article, ça ma rappelle ce que j’ai moi-même vécu l’année dernière: j’étais sortie faire un jogging comme ça d’un coup, j’ai enchaîné avec des séances à la piscine près de chez-moi, et depuis c’est devenue une drogue! je me sens renaître, et au boulot je me sens toute la journée au top!

    J'aime

  8. fred009 dit :

    j’ai testé un peu le yoga malheureusement les horaires des cours ne correspondaient pas à mon emploi du temps alors j’ai dû arrêter. C’était très bien. Je me sentais super bien après

    J'aime

    1. Merci pour le commentaire 🙂 J’espère que tu trouveras un centre où l’horaire de conviendras ou une manière alternative de pratiquer le yoga (video, routine personnelle, etc.)… ça serait dommage de baisser les bras si le yoga t’apporte quelque chose.

      J'aime

  9. Alyssa Treusch dit :

    Salut Julie,
    Nous sommes Alyssa et Naomi les étudiants dans le huitème anneé en Ontario. Nous avons analysé des blogues dans notre classe et nous avons choisi ce blogue. Nous aimons faire les exercices aussi. Nous aimons comment vous avez une passion pour faire l’exercice et vous voulez inspirer les autres personnes d’aimer l’exercice aussi! C’est très motivant. (:

    J'aime

    1. Merci beaucoup Alyssa et Naomi!pour ce beau commentaire ! Je suis ravie de savoir qu’Objectif Santé Forme apporte du positif dans votre quotidien. Bonne chance pour votre travail et bonne journée !

      J'aime

  10. Bonjour Julie-Catherine,
    J’avais délaissé toute activité physique depuis environ 5 ans par paresse surtout mais aussi par trop d’heures de travail suivi d’un désir de prendre une « petite bière » et de m’avachir dans un fauteuil à écouter la télé.
    Je dois dire qu’au début j’avais un regain d’énergie puisque mon corps se reposait. Pourtant, et je dirais de façon insidieuse, j’ai peu à peu perdu une grande partie de mon enthousiasme, de ma joie de vivre et de mon énergie.
    J’ai repris mes activités depuis quelques semaines à peine, en me forçant à marcher rapidement sur 30 minutes par jours, sans regard sur la température, et je constate chaque jour que, passé la soixantaine, mon énergie revient en même temps que mon plaisir à vivre ma journée.
    C’est un triple pontage coronarien qu’à subit l’un de mes frères en 2016 qui m’a décidé à reprendre l’entrainement. Nous avons la même hérédité d’un père qui est décédé à l’âge de 58 ans d’un arrêt cardiaque.
    J’aimerais aussi ajouter que l’exercice aide non seulement le système cardio-vasculaire, mais aussi, si on se fie au Dr. Richard Béliveau, spécialiste du cancer, que c’est l’un des moyens les plus efficaces de se prémunir contre cette maladie. En effet, l’ors d’une entrevue télévisée récemment, il a dévoilé les chiffre d’une large étude qui, sans me souvenir des chiffres eux-même, indiquait une baisse spectaculaire des risques de développer un cancer, quel qu’il soit, avec aussi peu que 30 minutes d’activité physique par jour.

    J'aime

  11. Tamara dit :

    Oui c’est vrai que se lancer et passer à l’action débute le changement. Comme toi, je me pousse à bouger chaque jour, même si ce n’est que pour aller marcher 30 minutes. Je me suis tellement reconnue aussi dans l’exemple de la recette… pendant des semaines j’avais les livres de Jacynthe René me disant que ses recettes seraient trop super à essayer mais l’impression que c’était compliqué, que je n’avais pas les bons ingrédients… (bonjour les excuses). Et puis un jour j’ai finalement testé et c’était super simple et j’ai continué è en faire d’autres..

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :