Objectif Santé Forme

Le blog bien-être de Julie-Catherine Gagnon

1er janvier 2015. C’est le début d’une nouvelle année, une année qui s’annonce fort prometteuse pour moi. L’envie de la commencer du bon pied grippe en moi. Cette fois, j’avance encore plus dans la direction de mes rêves, vers un meilleur « moi » et je donne les moyens pour être plus active et en forme que l’année précédente; ces paroles font monter en flèche ma motivation. Aussitôt la coupe de mousseux descendue, les grelottements et la fièvre s’invitent à la fête. Décidément, le passage à l’année 2015 ne sera pas à la hauteur de ma motivation ! C’est l’ambigüité générale qui règne autour de l’entraînement et du risque d’attraper un rhume ou une grippe qui a fait émerger en moi l’envie d’apporter quelques précisions à ce sujet.

Pour réduire les risques d’attraper un rhume ou une grippe, on bouge ou pas ?

La réponse à cette question n’est pas de l’ordre d’un oui ou d’un non. Certes, l’effort physique influence le système immunitaire et le risque d’infection des voies respiratoires supérieures (IVRS). Toutefois, c’est le degré d’activité physique, c’est à dire l’intensité et la durée de l’effort qui importe. Le risque de développer une IVRS peut donc être augmenté ou réduit par la pratique d’activité physique, tout dépend du degré d’activité physique.

Le degré d’activité à privilégier

Mauvaise nouvelle pour les marcheurs du dimanche: lorsqu’on pratique une activité de faible durée et intensité, les risques d’IVRS demeurent dans la moyenne; d’autant plus lorsque la pratique d’activité physique est occasionnelle.

Une activité intense et prolongée peut, quant à elle, vous rendre plus sensible aux IVRS. En effet, ce type d’effort diminue de manière temporaire (de 1 à 3 jours) l’efficacité du système immunitaire. Résultat: vos défenses immunitaires s’en trouvent affaiblies, ce qui augmente le risque de contracter un rhume ou une grippe.

Comme pour le vin, la modération a bien meilleur goût ! Pratiquer une activité physique d’intensité et de durée modérée est à privilégier dans le but de réduire les risques d’attraper une IVRS cet hiver. En effet, ce degré d’activité physique améliore la réponse du système immunitaire face au virus du rhume et de la grippe. Il stimule également la production d’hormones de stress, ce qui diminue l’inflammation des voies respiratoires et améliore la protection immunitaire. Comme ce mécanisme est temporaire, il est conseillé de pratiquer une activité physique de manière régulière.

En résumé, il suffit de trouver le bon équilibre et de pratiquer une activité physique régulière. Une intensité modérée, c’est à dire qui n’entraîne pas d’état d’épuisement, pour une durée d’environ 20 à 60 minutes est à privilégier. Une séance de marche rapide quotidienne ou un cours en groupe d’intensité modéré est donc tout indiquée… raison de plus pour bouger cet hiver !

4 thoughts on “Le degré d’activité physique à privilégier pour éviter de tomber malade

  1. Cecilia dit :

    Très intéressant, merci pour le partage..

    Aimé par 1 personne

  2. Esco dit :

    Je viens de parcourir votre blog et je le trouve très sympa. Je me suis arrêtée sur cet article, car il me concerne tout particulièrement. D’abord, merci pour le partage. Etant grippée moi-même en ce moment, je me suis toujours posée cette question : est-ce qu’il faut continuer à faire du sport même quand on est malade. J’ai trouvé la réponse. Merci 🙂

    J'aime

  3. Bonjour,
    Vous apporter des explications claires et authentiques sur le sujet que vous parler, c’est très impressionnant. Est-ce que vous êtes un étudiant de la médecine ou une filière de ce genre?. Merci pour l’article, c’est super.

    J'aime

    1. Bonjour, je suis kinésiologue et me suis par la suite spécialisée en promotion de l’activités physique et sportive. N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à la section « A propos » pour plus d’info: https://objectifsanteforme.com/qui-suis-je/
      Bonne journée et merci pour le partage!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :