Objectif Santé Forme

Le blog bien-être de Julie-Catherine Gagnon

L’activité physique a toujours occupé une place de choix dans mon quotidien. Par son biais, j’ai non seulement développé mes qualités physiques et optimisé mon bien-être, mais j’ai également acquis de nombreuses valeurs et appris à mieux me connaître. Ma nature profonde et mes traits de caractère ont fait surface à la suite des séances d’entraînement pour lesquelles je me suis dépassée physiquement. Ainsi, au gré de mes différentes expériences sportives, j’ai pu cibler les facettes de l’entraînement qui me plaisent ainsi que celles qui me déplaisent. Aujourd’hui, je sais que j’apprécie tout particulièrement m’entraîner à l’extérieur, que je préfère courir seule, qu’à Montréal j’aimais bien courir avec mes anciens colocs à travers les rues du quartier Rosemont La Petite-Patrie, que j’aime bouger avec mon copain, mais que je ne supporte pas de courir côte à côte avec lui, surtout dans les rues pentues de Lausanne, car son rythme est trop différent du mien. Bien évidemment, cette liste évolue constamment et se modifie au même rythme que j’avance en tant que personne. Il y a toutefois un contexte de pratique d’activité physique qui n’est pas prêt de quitter le rang de mes préférences en entraînement: mon salon. L’idée de me retrouver seule pour m’entraîner, d’être à l’abri des regards ainsi qu’à deux pas d’une douche fait de ce lieu un espace privilégié pour bouger.

Le plaisir de s’entraîner

En entraînement, le plaisir est roi ! C’est l’élément-clé de la motivation et la raison principale pour laquelle on s’adonne ou délaisse une activité physique ou sportive. Pour en avoir fait le sujet de ma maîtrise universitaire, je vous assure que le plaisir est une notion très complexe; il résulte de nombreuses sources et est influencé par plusieurs facteurs. Ce qui importe toutefois de retenir, c’est qu’il est primordial de ressentir du plaisir lorsqu’on pratique une activité physique ou sportive. Il s’agit là de la base d’une démarche qui vise à adopter un comportement motivé et durable.

Savoir varier ses plaisirs

Vous l’avez compris; lorsqu’on s’entraîne, le plaisir, c’est la clé ! Mais encore faut-il réussir à varier ses plaisirs. Pour contrer l’ennui et la perte de stimulation qui, trop souvent, s’invitent à un moment ou à un autre à nos séances d’entraînement, il est essentiel d’assurer une certaine variété au sein des séances qui composent notre programme d’activité physique. C’est dans cette optique que l’entraînement à domicile prend toute son importance et devient notre allié par excellence dans une quête de variété et de plaisir.

En ajoutant des entraînements à la maison à notre programme d’activités, on favorise le changement et la nouveauté en introduisant un nouveau lieu et une nouvelle ambiance à notre routine. C’est ainsi un moyen simple d’assurer votre plaisir et votre motivation à vous entraîner.

S’entraîner chez soi est également idéal pour facilement varier le type d’entraînement que l’on réalise. Selon l’objectif et l’humeur, il est possible d’opter pour un entraînement musculaire, un entraînement en circuit, de se lancer un DVD d’activité physique, un cours virtuel, et même de danser tout simplement. À vous de laisser votre imagination, vos objectifs et vos envies vous guider !

Rester dans l’action

Lorsque l’on souhaite s’activer en toute simplicité, l’entraînement chez soi est à privilégier. C’est une option facilement accessible et peu contraignante qui s’avère particulièrement utile lorsque la simple idée de mettre les pieds dehors nous refroidit ou lorsque notre horaire est déjà bien rempli.

En cette saison froide où il fait bon être bien au chaud chez soi, quels sont vos moyens pour rester actif dans le confort de votre maison ? Je me réjouis déjà de vous lire et de m’inspirer de vos idées au cours des prochaines semaines !

Photo: Valentin Bongard

7 thoughts on “S’entraîner chez soi pour varier ses plaisirs

  1. Nadia dit :

    Super article et vidéo!
    Bravo Julie et au réalisateur :)! De mon côté je commence à m’essayer à quelques exercices avec le Thera Band on verra…:)
    As-tu prévu de réorganiser des séances de Yoga dans le parc au Printemps?
    Bon début 2015 à vous deux

    J'aime

    1. Salut Nadia ! Excellent le Thera Band… j’adore aussi l’utiliser et ton commentaire tombe super bien… c’est le sujet de mon prochain article ! 🙂
      Pour les workouts dans le parc, j’aimerais bien alors oui je pense bien en organiser quelques-uns !
      Ton commentaire me fait vraiment plaisir ! Bon début d’année à toi aussi !

      J'aime

  2. Bonjour, article très instructif. Il y a des personnes qui aiment faire des activités en salle (pour des rencontres, pour se défouler, pour le fun). Mais il y a aussi des personnes qui n’osent pas y mettre les pieds (timidités, hontes et autres phobies). Ces types de personnes doivent savoir qu’il existe des gym à faire chez soi. Aussi efficace qu’en salle, et sans équipement. Et tes articles le montre bien. Donc, plus d’excuse pour ne pas faire des activités physiques, il existe des solutions pour tout type de problème. A bientôt!

    J'aime

  3. Les activités physiques à faire chez soi ne manquent pour plus de variétés, c’est aussi un gain de temps appréciable !

    J'aime

    1. Tout à fait ! Merci du commentaire ! Bonne journée !

      J'aime

  4. Vicky dit :

    Je fais de la marche rapide combinée au jogging et je me suis fait un petit gym maison où je m’entraine 3x semaine.

    J'aime

    1. Vicky, c’est génial ! Un bel exemple de variation ! 🙂 Bonne lecture et merci du commentaire

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :