Objectif Santé Forme

Le blog bien-être de Julie-Catherine Gagnon

A trois jours de noël, on a tous l’impression que les journées passent trop vite, alors que notre liste de tâches s’allonge. Comme on ne peut pas ralentir le rythme du temps, je vous propose de mettre en pratique ma routine matinale énergisante. C’est une pause bien-être qui améliore mon quotidien et qui, j’en suis certaine, vous permettra de compléter vos préparatifs du temps des fêtes sans stress et de manière efficace.

Pour moi, ce sont les premières minutes de la journée qui dictent le rythme que prendra celle-ci. Paradoxalement, c’est lorsque je me permets de commencer ma journée tout en douceur que je réussis par la suite à accomplir un maximum de tâches. Je m’offre ainsi un peu de temps en tête à tête avec moi-même pour ensuite mieux profiter de la journée et être plus présente pour les autres.

Que j’y accorde 2 petites minutes ou 30 minutes, cette routine me procure toujours de nombreux bienfaits. Dans cet article, je partage avec vous ma routine matinale; inspirez-vous en, mais sentez-vous bien libre de l’adapter à votre guise en fonction de votre temps et de vos besoins. Par exemple, vous pouvez très bien visualiser votre journée dans le métro ou vous activer en allant courir 10 minutes.

Respirer et revenir vers soi

Je commence toujours par prendre un moment pour m’asseoir et venir me déposer au sol. En prenant de grandes respirations fluides, je prends le temps de m’ancrer et de prendre la pleine mesure du moment présent, c’est-à-dire réaliser que je suis ici et maintenant et être attentive à comment je me sens physiquement et mentalement.

S’activer tout en douceur

Ensuite, j’enchaîne quelques postures qui me permettent de bien réveiller mon corps et mon esprit. Je laisse ma respiration guider mes mouvements et je privilégie les exercices qui activent l’ensemble du corps.

Visualiser une journée parfaite

Pour terminer, je prends le temps de visualiser ma journée comme j’aimerais quelle se déroule; si tout les facteurs qui vont se présenter à moi au cours de la journée étaient contrôlables, ma journée se déroulerait ainsi et je laisse ces images alimenter mon esprit. Avant d’ouvrir les yeux et de débuter ma journée, je me concentre sur ce qui est important à mes yeux et je dépose une intention pour cette nouvelle journée.

Voilà ! Vous connaissez maintenant ma routine matinale ! Et vous, avez-vous une routine qui vous permets d’optimiser votre temps, de bien gérer votre stress et de commencer votre journée du bon pied ? J’aimerais bien vous entendre ! Cela peut nous donner de nouvelles idées à essayer !

Je vous souhaite de passer un joyeux noël et j’espère avoir pu vous aider à rendre le dernier rush du temps des fêtes plus léger et agréable !

Photo: Valentin Bongard

One thought on “Une routine matinale pour un noël dynamique et sans stress

  1. Je vous remercie beaucoup pour ce partage d’expériences, qui sont tellement utiles pour faire face à notre routine quotidienne. C’est une méthode naturelle qui soulage le stress.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :