Objectif Santé Forme

Le blog bien-être de Julie-Catherine Gagnon

Quand on sent le stress monter, plusieurs techniques de relaxation nous sont proposées pour lâcher prise. Entre les techniques de respiration, les pratiques de méditation, les techniques de visualisation et les postures inspirées du yoga, le choix est vaste ! Encore faut-il savoir ce qui nous convient pour pouvoir l’appliquer de manière efficace et au moment propice. Avec l’expérience, j’en suis venue à trouver une méthode à mon image; 4 postures qui apaisent mon mental et me recentrent.

Le principe est simple; on se centre sur notre respiration. Une respiration consciente et fluide qui nous permet de visualiser et de ressentir la respiration circuler dans notre corps, comme un filet d’air qui rempli à son rythme les espaces du corps. En focalisant notre conscience sur cette respiration, on s’ouvre aux sensations qui se présentent dans notre corps. Les pensées défilent dans notre tête, mais on ne les jugent pas et on ne s’y identifient pas. Une technique qui nous ramène au moment présent et nous permet de reprendre le contrôle de notre corps ainsi que de nos émotions pour retrouver l’équilibre et la paix intérieure.

Cette routine peut se pratiquer à tout moment de la journée mais se révèle particulièrement efficace lorsqu’elle est mise en pratique en fin de journée. Maintenir chaque posture le temps de quelques respirations suffit à ressentir l’effet relaxant, mais si la posture vous fait du bien, vous pouvez rester dans celle-ci aussi longtemps que vous le désirez.

Posture de l’enfant

posture-enfant-yoga-gestion-stress-objectif-sante-forme-julie-catherine-gagnon

Agenouillé au sol, dirigez les hanches vers les talons en amenant le ventre vers les cuisses. Allongez les bras vers l’avant ou posez-les le long de votre corps. Assurez-vous d’avoir le front bien posé au sol pour calmer l’agitation du mental. Si cela est ardu, posez votre front sur un coussin ou un support confortable.

Au delà de l’aspect relaxant, cette posture est également particulièrement indiquée pour soulager le dos !

Posture de la montagne

posture-montagne-yoga-gestion-stress-objectif-sante-forme-julie-catherine-gagnon

Les pieds écartés un peu moins large que les hanches, enracinez-vous dans le sol et écartez vos orteils de manière à créer de l’espace entre chacun d’entre eux. Engagez légèrement les cuisses tout en évitant d’avoir les genoux en hyperextension. Allongez la colonne vertébrale et rentrez le nombril vers la colonne pour engager la sangle abdominale et protéger vos lombaires. Les paumes vers l’avant, abaissez les épaules et étirez les doigts vers le sol.

Une posture bien simple dont il ne faut pas négliger les bienfaits !

Posture de l’arbre

posture-arbre-yoga-gestion-stress-objectif-sante-forme-julie-catherine-gagnon

À partir de la posture de la montagne, transférez votre poids sur une jambe et amenez le pied opposé à la cheville, sur le mollet ou sur la cuisse. Évitez de poser votre pied contre votre genou afin de protéger cette articulation. Amenez les mains au cœur ou allongez vos bras vers le ciel, de l’aisselle jusqu’au bout des doigts. Les épaules restent détendues.

Cette posture vous permettra de travailler votre équilibre physique et de retrouver l’équilibre mental.

Jambes élevées au mur

jambes-elevees-yoga-gestion-stress-objectif-sante-forme-julie-catherine-gagnon

Allongé sur le dos, plaquez les fessiers au mur et posez les deux jambes contre le mur. Allongez la nuque et la colonne vertébrale. Vous pouvez placer un oreiller sous la tête pour plus de confort. Écartez légèrement les jambes et ramenez les orteils vers le sol. À la fin de la posture, tournez-vous sur le côté avant de vous relever.

Cette posture permet également de soulager le bas du dos, d’étirer l’arrière des cuisses et d’apaiser le système nerveux.

Photos: Valentin Bongard

2 thoughts on “Stressé ? 4 postures incontournables pour relâcher la pression

  1. Sophie Moreau dit :

    Super article Julie!
    Je mis met dès ce soir 🙂

    Bisous de Montréal xoxox

    J'aime

    1. Merci Sophie ! Ca va bien commencer ton weekend ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :