Objectif Santé Forme

Le blog bien-être de Julie-Catherine Gagnon

On y est déjà. Alors que les vacances ont laissé place à la rentrée, il est temps de reprendre le boulot. Pour commencer du bon pied et faciliter la reprise, voici mes 5 conseils actifs à mettre en pratique avant, pendant et après le travail.

Misez sur le transport actif

Que ce soit la marche ou le vélo, on gagne à se rendre sur notre lieu de travail de façon active. Évaluez la distance qui vous sépare de votre lieu de travail et réfléchissez aux différentes options qui s’offrent à vous. Lorsque la distance s’avère trop grande, gardez en tête la possibilité de combiner un moyen de transport actif au transport en commun ou à la voiture. Vous mettrez peut-être plusieurs semaines à trouver l’itinéraire idéal, mais à force de tester différents chemins, vous en trouverez un (ou plusieurs !) qui sera plus agréable.

Avant le travail, se déplacer de façon active vous permettra de vous préparer mentalement pour votre journée et d’être plus disposé à travailler. Vos efforts physiques vous donneront également plus d’énergie et de vitalité, ce qui peut contribuer à augmenter votre productivité et votre concentration. Après le travail, profitez de cette coupure entre votre journée au bureau et le retour à la maison pour décompresser.

Tirez pleinement profit de votre heure de lunch

Bouger quotidiennement s’avère bénéfique pour notre santé et notre mental. On le sait, on l’a dit et on l’a redit. Toutefois, rares sont ceux qui intègrent l’activité physique à leur journée de travail. Pourtant, ce lieu présente plusieurs occasions de s’activer et ce, surtout à l’heure du lunch. Avez-vous pensé à utiliser ce moment pour marcher seul ou entre collègues ? En plus d’être actif, vous bénéficierez des avantages qui découlent de l’aspect social de l’activité. Si votre horaire vous le permet, pourquoi ne pas profiter de ce moment pour vous adonner à une séance d’entraînement à l’extérieur ou à un cours en groupe dans votre centre de conditionnement physique ? En raison du fort engouement suscité par cette plage horaire, la majorité des centres proposent des cours à l’heure du lunch. Au sein de votre entreprise, renseignez-vous également au sujet de l’offre en place pour favoriser l’adoption de saines habitudes de vie au travail. En effet, un nombre grandissant de dirigeants d’entreprises implantent des pratiques de santé globale (physique et psychologique) pour leurs employés. De nos jours, nombreuses sont les entreprises qui proposent à leurs employés des vélos en libre-service, des vestiaires pour prendre une douche, des cours de yoga hebdomadaires, des réductions pour des activités physiques et sportives ou une plus grande flexibilité des horaires de travail.

En plus des bienfaits liés à un mode de vie actif, la pratique d’activités physiques à l’heure du lunch vous permettra de recharger vos batteries pour l’après-midi de travail, d’augmenter votre niveau de concentration, votre productivité, ainsi que votre créativité. Votre journée de travail terminée, vous pourrez également disposer de votre temps comme bon vous semble puisque vous aurez déjà pris le temps de bouger à l’heure du lunch. Le soir venu, votre sommeil verra également sa qualité optimisée.

Pause-café ou pause-santé ?

Sur une base quotidienne et de façon répétitive, plusieurs petits gestes peuvent être facilement intégrés dans votre journée de travail. Il suffit simplement de vous accorder quelques minutes pour réaliser des pauses-santé; allez prendre un café, marchez dans le couloir, prenez l’air à l’extérieur ou empruntez les escaliers. Lorsqu’on sait que le fait de manger en travaillant et de ne pas s’accorder de pause peut constituer le point de départ qui mène à l’épuisement professionnel, il est important de ne pas négligez ces pauses-santé.

Ces pauses bien-être vous permettront de détendre l’agitation du mental, de faire le vide, de retrouver de la clarté dans vos pensées, de refaire le point, de recharger vos batteries, d’améliorer votre concentration et votre productivité. Il s’agit également d’une pratique toute indiquée pour prévenir les maux de dos.

Étirez-vous

Nul besoin de vous déployer en grand-écart devant vos collègues ! Privilégiez plutôt les étirements faciles qui peuvent être pratiqués au travail. Pensez à votre cou, vos épaules, le haut et le bas de votre dos, vos bras et votre poitrine. Favorisez les postures debout afin de laisser émerger toute votre vitalité.

Ces étirements favoriseront votre détente, physique et mentale, vous permettront de réduire les tensions physiques dues au travail sédentaire et aideront à prévenir les maux de dos. Votre corps sera remis dans de bonnes dispositions pour travailler efficacement.

Adoptez une méthode antistress

Plusieurs techniques de relaxation existent; il suffit de trouver celle qui vous convient. Pour gérer son stress et son anxiété, vous pouvez opter pour une technique de respiration, une pratique de méditation ou même une technique de visualisation. L’important c’est de ne pas se laisser submerger par le stress et de réduire son impact négatif sur notre travail et notre qualité de vie. Votre méthode antistress devrait vous permettre de reprendre le contrôle de votre corps et de vos émotions, ce qui augmentera votre concentration et vous permettra de retrouver de la clarté dans vos pensées.

Les bonnes habitudes actives au travail peuvent prendre différentes formes qui sont toutes bénéfiques. Leur combinaison multiplie les bienfaits ! À vous de trouver celles qui fonctionnent le mieux pour vous !

Bonne rentrée et bon retour au travail !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :