Objectif Santé Forme

Le blog bien-être de Julie-Catherine Gagnon

Le vélo est une façon idéale de découvrir autrement de nouveaux endroits et de revisiter sous un autre œil les lieux que l’on croit bien connaître. Le weekend dernier, c’est le tour du lac Léman qui nous a donné envie de prendre la route à vélo le temps d’un weekend. Si comme nous, l’idée de rouler à travers des paysages exceptionnels entre ciel et eau vous séduit, voici ma suggestion de parcours à vélo.

Le parcours 

Avec sa distance de 180 km et son dénivelé de 890 m, le tour de lac Léman est un parcours relativement plat, doté d’un panorama incroyable. Un parcours qui semble être dessiné pour le plaisir des cyclistes.

Bien que le tour du lac soit réalisable en une journée pour les gros rouleurs, il vaut mieux couper cette sortie en deux pour profiter pleinement des paysages qui longent la route et passer un moment plus agréable. C’est ce que nous avons fait. Cela nous a permis de prolonger le plaisir et de passer un weekend mémorable.

Notre tour

Samedi matin, on enfourche nos vélos et on se laisse rouler sans efforts du haut de Lausanne jusqu’au bord du lac ; quel meilleur coup de fouet qu’une bonne dose d’air frais pour commencer notre journée !

Après cette descente, on commence à chauffer les pédales pour être rapidement récompensé par les paysages que nous offre la reposante et légère campagne vaudoise. Avec ses champs et ses parcs qui longent le lac, on se laisse facilement émerveiller par la beauté de cette nature. On en profite pour se poser un moment et recharger les batteries.

Vient ensuite Genève et son fameux jet d’eau. La faim s’invite, alors on se trouve un petit coin tranquille pour pique-niquer. Difficile de cacher la joie et la fierté qui monte déjà en moi. Les ambiances changent au gré des coups de pédale passant d’un centre-ville vivant à une route beaucoup plus calme ; on se croirait par endroit dans le Sud de la France !

Genève l’urbaine est loin derrière lorsque vient le temps de passer du côté français, dans la région de Haute-Savoie. On roule ensuite à travers de charmants petits villages, mais les routes laissent à désirer ; la route est asphaltée mais elle se trouve en mauvais état et les cyclistes doivent la partager avec des automobilistes peu courtois.

Ce n’est pas sans joie que l’on arrive à Evian, cette belle ville que l’on a pu redécouvrir autrement en y passant la nuit. 120 km de vélo sont dernière nous. On savoure notre réussite en contemplant Lausanne depuis l’autre côté du lac et on profite de notre soirée à Evian ; à commencer par une baignade dans le lac, histoire de se rafraîchir et de donner du répit à notre corps ! On enchaîne avec un repas bien mérité et une nuit d’un sommeil profond… qu’il fait bon s’endormir après autant d’effort physique !

Le lendemain matin, on s’arrête à la boulangerie du village ; pas question d’être en France sans mordre dans un croissant ! C’est sous la pluie que s’entame notre deuxième journée de vélo. Ce tronçon de route est, selon moi, le moins impressionnant du tour et la pluie n’aide sûrement pas ! C’est dimanche et les routes son quasi désertes, ce qui est agréable. On croise quelques  autres cyclistes courageux qui ont pris la route malgré la pluie. La persévérance nous revient.

De retour en sol suisse, les kilomètres se suivent et ne se ressemblent pas; Villeneuve, le Château de Chillon, Montreux et que dire du Lavaux et de ses vignobles en terrasses ! L’air est pur et le but se rapproche. Arrivée à Lausanne, la dernière montée pour rejoindre le centre-ville est assez pénible (comme toujours !) mais on se sent si léger et vivant une fois le circuit bouclé !

Peut importe le circuit que vous choisirez cet été, de belles surprises vous seront toujours réservées à vélos. Le tour du lac Léman est un beau circuit à découvrir… je ne peux que vous le recommander !

Photo: Valentin Bongard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :