Objectif Santé Forme

Le blog bien-être de Julie-Catherine Gagnon

L’arrivée de l’été marque le début du beau temps et d’une saison où il fait bon être à l’extérieur; les soirées en terrasses, les weekends au chalet et les grillades entre amis, on ne s’en lasse jamais ! L’été, c’est également le moment idéal pour découvrir et tester de nouvelles activités. Cet été, c’est le SUP (Stand Up Paddle) qui m’aura séduit ! Vous connaissez ? Il s’agit d’une tendance qui gagne rapidement en popularité et avec raison ! Une activité qui nous permet de naviguer debout sur une large et longue planche de surf tout en se dirigeant à l’aide d’une grande pagaie. Une activité accessible à tous qui se pratique seul ou en groupe et sur presque tous les plans d’eau.

Ma première expérience

Une fois la planche mise à l’eau, j’y ai posé mes genoux, puis mes pieds et quelques coups de pagaie plus tard, je m’étonnais de la facilité de cette activité ! Avant de monter sur la planche, je me voyais rapidement me retrouver à l’eau. Pourtant, une fois debout, on se rend compte que l’on se trouve dans une position relativement stable. Les bases de cette activité (l’équilibre et le pagayage) s’apprivoisent aussi facilement. Pour ce qui est des techniques de déplacement sur la planche, entre autres lors des virages, il faut faire preuve d’un peu plus de persévérance !

Pour se relaxer ou se dépenser

Qu’importe l’intention derrière l’activité, le SUP est une expérience relaxante et plaisante lorsqu’on prend le temps de se baigner et de s’allonger sur la planche, mais c’est également une activité qui peut s’avérer très intense si l’on tente quelques déplacements sur la planche ou si l’on pagaie avec puissance.

Pour améliorer ses qualités physiques sans y penser

L’idée d’améliorer l’équilibre et la proprioception, ainsi que renforcer entre autres les muscles stabilisateurs et la ceinture abdominale me séduisent déjà ; le faire tout en profitant de l’été me satisfait encore plus !

Pour se ressourcer

Le SUP me permet de lâcher prise et d’apprécier le moment présent. C’est une activité où l’on est en parfaite symbiose avec les éléments de la nature et où le corps et l’esprit s’harmonisent. Il convient de préciser que je pratique le SUP dans un cadre de rêve : les Alpes face à moi, les vignobles en terrasses et le splendide lac Léman ! J’ai toujours passé énormément de temps à observer la vue d’un lac, à me promener en canoë et à laisser le temps filer tout en contemplant le lac. Le SUP est une activité qui me permet donc de me retrouver dans cet état de zénitude.

Pour moi, s’entourer de beauté est important pour l’équilibre mental et le bien-être. Lorsqu’on pratique le SUP, on se retrouve face à des paysages d’une grande beauté. Qu’on y aille au lever du soleil, en plein après-midi ou au coucher du soleil, on sera toujours gâté par la vue ! En plus, contrairement à la salle d’entraînement, chaque sortie de SUP est unique !

Ses variantes

Le SUP est une activité en pleine émergence dont plusieurs dérivés voient le jour. Il est maintenant possible de combiner le SUP avec la pratique du yoga, du pilates, de la méditation, du fitness et même de la pêche. D’ailleurs, je me réjouis d’essayer le SUP yoga et le SUP fit pour vous en parler !

Le SUP est donc définitivement à mettre sur votre liste d’activités à faire cet été !

Photo: Valentin Bongard

5 thoughts on “Le SUP : ma découverte de l’été

  1. brigittelesigne dit :

    A reblogué ceci sur C'est à lire !.

    J'aime

  2. globescapades dit :

    C’est une sorte de Yoga aquatique alors !? Lol, en tout cas je m’y trouve après une altercation avec mon compagnon,’fin pour me relaxer quoi!!!! Question (indiscrète ou pas!) : c’est tes jambes sur la photo ? Très belle forme en tout cas 😀

    J'aime

    1. ça peut l’être ! Le Stand Up Paddle c’est vraiment à la base le simple fait d’être sur la planche et de pagayer mais le SUP Yoga est une variante qui est très amusante soit dit en passant ! Et oui oui oui, c’est super pour se relaxer ! 🙂 Merci du compliment au sujet de mes jambes !

      J'aime

  3. vanelle dit :

    je crois que je vais l’essayer!!

    Aimé par 1 personne

    1. Génial ! Tu m’en donneras des nouvelles l’été prochain ! Bonne journée

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :