Objectif Santé Forme

Le blog bien-être de Julie-Catherine Gagnon

La semaine dernière, j’ai profité de mon séjour en Sardaigne pour tenter de percer le mystère de la longévité de ses habitants. Après trois heures de route à travers des villages de plus en plus excentrés, nous nous sommes rendus à Ovodda, ce village de montagne connu pour ses centenaires. Armé de nos caméras et d’un calepin, mon copain et moi avons rapidement désenchanté lorsque nous nous sommes trouvés face à un village désertique et sans charme particulier… c’était l’heure de la sieste ! Serait-ce le fameux secret ?

Perché sur sa montagne reculée, le village d’Ovodda en Sardaigne compte le plus grand nombre de centenaires après l’île d’Okinawa au Japon. Il existe plusieurs îlots de longévité à travers le monde que l’on surnomme les zones bleues. Non seulement leurs habitants vivent plus longtemps, mais ils y vivent mieux ; moins de cancers, de maladies cardiovasculaires, de démences, une acuité mentale accrue et une vitalité bien préservée. Depuis une quinzaine d’années, ces zones intriguent les scientifiques sans qu’ils en aient encore percés le mystère.

Une question de génétique, d’environnement, de style de vie ou d’alimentation ; selon moi, il faut tenir compte de chacun de ces éléments et le secret résiderait dans leur équilibre.

L’activité physique

Qui n’a jamais rencontré une femme ou un homme d’un âge avancé qui affiche une forme olympique et une vitalité étonnante ? La plupart du temps il s’agit d’une personne qui se maintient active et qui entretient plusieurs projets. On les entends souvent dire : « le jour où je n’aurai plus de projets, je serai mort ! » et je suis persuadée que c’est la passion avec laquelle ils mènent leurs activités et leurs projets qui les font rayonner.

C’est souvent les mêmes qui régulièrement s’offrent une marche au grand air et profitent de moments privilégiés en nature pour faire le plein d’énergie.

L’équilibre de vie

On ne le répétera jamais assez ; le mauvais stress est néfaste pour la santé. D’où l’importance d’apprendre à relativiser les situations et gérer son stress. Les îlots de longévité ont tous en commun d’être retirés des grandes villes et d’être logés dans des régions où le rythme de vie est plus lent et où les préoccupations semblent être plus légères.

Dans ces régions excentrées, les nonagénaires et centenaires sont souvent bien entourés et s’influencent entre eux de façon positive et profitable. Comme j’ai pu le constater, ils prennent aussi le temps de se reposer !

L’alimentation

Les sardes ont une alimentation méditerranéenne et ne se privent de rien, pas même d’un petit verre de vin rouge ! Leur alimentation est équilibrée et se compose d’aliments non transformés, naturels et la plupart du temps faits maison.

Peu importe le code génétique dont nous avons hérité et la région dans laquelle nous habitons, gardons en tête le mot d’ordre de l’élixir de jouvence : l’équilibre.

Photos: Valentin Bongard

5 thoughts on “La sieste : le secret de la longévité sarde ?

    1. Super ! Merci Elena ! Alors profitons des bonnes choses de la vie de manière raisonnable mais surtout sans stress !

      J'aime

  1. Shadia Parker dit :

    Cet article est très convaincant 😀 merci

    J'aime

  2. Pensez-vous que le manque de sommeil peut avoir des influences sur les troubles de l’audition ? Merci 🙂

    J'aime

    1. C’est une excellente question ! Malheureusement je ne suis pas assez bien documentée sur le sujet pour pouvoir répondre adéquatement à votre question. Selon moi, le manque de sommeil et un sommeil de mauvaise qualité engendrent de nombreuses répercussions sur la santé (de manière directe et indirecte). Cela dit, il serait préférable de vous renseigner auprès d’un spécialiste des troubles de l’audition. merci de votre commentaire et bonne journée !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :