Objectif Santé Forme

Le blog bien-être de Julie-Catherine Gagnon

Dans mon dernier article (le yoga et moi) j’ai partagé avec vous mon expérience personnelle du yoga et tous les bienfaits que cette pratique m’apporte. Pour celles et ceux qui ont été tentés de s’y mettre ou qui le pratiquent déjà, voici mes conseils.

Consommez intelligemment

Se limiter aux cours offerts dans les studios spécialisés peut rapidement s’avérer dispendieux. Gardez en tête qu’il existe en complément aux cours traditionnels plusieurs plateformes sur le web qui vous proposent des vidéos pour les différents types de yoga et adaptées à tous les niveaux. Mon coup de cœur : http://www.monyogavirtuel.com, un site auquel je suis devenue accro ! Plusieurs DVD sont aussi disponibles sur le marché. Ma préférence va aux DVD de Lyne St-Roch qui m’aident à conserver un équilibre dans ma pratique. J’utilise le DVD Yoga Relaxation pour une pratique plus douce et le DVD Power Yoga lorsque j’ai envie d’une pratique plus fluide et énergisante. Plusieurs endroits offrent également des cours financés par des dons en faveur de causes ou d’organismes sans buts lucratifs… Quel que soit votre choix, sachez que de nombreuses possibilités viennent compléter l’offre traditionnelle des cours collectifs alors ça vaut le coup de se renseigner !

Développez une pratique qui vous correspond

Soyez à l’écoute de votre corps pour trouver les positions et enchaînements qui vous font du bien. Apprendre à se connaître à travers le yoga vous permettra de sélectionner plus efficacement les types de yoga, les styles de cours et d’instructeurs qui vous conviennent.

Suivez votre propre rythme

Assurez-vous de choisir des cours adaptés à votre niveau de pratique et surtout, d’être à l’écoute de vos limites. Laissez votre égo à l’extérieur du studio !

Entourez votre pratique d’un rituel bien-être

Pour moi, c’est siroter tranquillement un petit verre de thé avant d’entamer ma pratique. Cette petite habitude qui peut sembler anodine, me permet pourtant de me recentrer sur moi-même, de me préparer mentalement et de me réchauffer de l’intérieur.

Faites le vide

Aussitôt entrés dans votre studio de yoga, laissez votre journée derrière vous et ne pensez plus à vos soucis. Accordez-vous ce moment et ne pensez plus aux autres. A la fin du cours, vous serez mieux disposés pour reprendre votre quotidien et à être présents pour votre entourage.

Prenez certaines précautions

Informez l’instructeur avant le début du cours si vous souffrez de blessures ou de limitations. Comme tout entraînement, assurez-vous de débuter le cours par un échauffement d’intensité faible à modérée pour bien préparer votre corps à l’effort plus intense qui suivra. Allez dans chacune des postures de manière plus lente et contrôlée au début du cours et terminez votre pratique avec des postures et enchaînements à faible intensité et une relaxation finale.

Faites attention aux blessures

Gardez en tête que le yoga comprend des mouvements qui peuvent s’avérer répétitifs. Afin d’éviter les blessures, commencez doucement et augmentez progressivement la fréquence de vos séances. Pour les personnes hyperlaxes (qui ont des articulations excessivement souples), assurez-vous de garder une légère flexion au niveau de vos coudes et genoux.

Bonne pratique !

Photo: Valentin Bongard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :