Objectif Santé Forme

Le blog bien-être de Julie-Catherine Gagnon

J’entre, je déroule mon tapis doucement, je m’installe confortablement et déjà mon corps, mon esprit et mon cœur s’ouvrent. Je me sens bien, légère et heureuse de retrouver mon havre de paix. Si aujourd’hui le yoga est pour moi synonyme de bien-être, il n’en était pourtant rien au début.

En effet, il y a six ans, lorsque j’ai mis pour la première fois mes pieds dans un studio de yoga, j’y suis entrée avec comme unique objectif le dépassement physique de soi. À cette époque, j’étais davantage axée sur la performance. J’espérais tonifier mon corps et gagner en endurance musculaire à travers cette pratique. La période de relaxation qui marque la fin d’une séance était alors pour moi complètement superflue. Je considérais ce moment comme une perte de temps plutôt qu’un moment de ressourcement. Ce n’est que quelques mois plus tard, après avoir tiré un trait sur ma pratique sportive en compétition, que le yoga s’est révélé à moi comme une philosophie de vie et une voie de développement personnel. Dans ma quête d’un meilleur équilibre de vie, j’ai ainsi pu lier le yoga au bien-être intérieur.

Se recentrer sur soi

Maintenant, le yoga me permet de me recentrer sur moi-même. Quand je suis sur mon tapis, je me retrouve, tout simplement. Le fait de me connecter à mon corps m’aide à entrer en contact avec ce qui se trouve en lui pour ensuite mieux harmoniser mon corps et mon esprit. J’apprends à me découvrir, à mieux me connaître, ce qui m’apporte une plus grande profondeur d’esprit.

Développer sa paix intérieure

Le yoga développe aussi ma force et ma paix intérieure. Chaque pratique me permet de retrouver mon plein potentiel et d’augmenter la confiance que j’ai en moi-même. J’apprends à observer avec recul les situations difficiles qui parsèment mon quotidien et à trouver plus facilement les ressources à l’intérieur de moi afin de les surmonter. Ce qui était auparavant un état éphémère que je ne ressentais que sur le tapis, se prolonge dans mon quotidien, devenant ainsi une véritable philosophie de vie.

S’accepter comme on est

En me recentrant plus facilement sur moi-même et en ayant de meilleures ressources, j’ai appris à me réaliser, m’accepter et m’aimer comme je suis grâce au yoga. En retournant aux racines et à l’essentiel, le yoga m’aide à créer de l’espace en moi propice à l’éveil d’une énergie profonde et à un regain de vitalité. J’apprends à être présente à moi-même et disposée à prendre action. J’ancre mes intentions avant de débuter de nouveaux projets et mes pensées sont beaucoup plus cohérentes, me permettant ainsi de suivre ma propre voie, en somme d’être moi et non celle que le monde aimerait bien que je sois. L’été dernier, l’enseignante de yoga qui m’inspire le plus a eu cette analogie qui depuis ne quitte plus mes pensées; nous sommes les vagues de l’océan. Chacune d’entre elles est différente, possède sa propre essence, sa propre identité et s’exprime en prenant la forme qu’elle désire. Comme la vague, il faut se laisser guider par son cœur et faire ce que nous avons profondément envie de faire. C’est exactement la voie que le yoga m’aide à suivre !

Redécouvrir la beauté des petites choses

Le yoga m’amène aussi à prendre la pleine mesure du moment présent, à ralentir et à prendre le temps d’apprécier la beauté autour de moi. Je considère également la pratique du yoga comme un moyen efficace de partage avec les autres qui me pousse à développer une relation de bienveillance non seulement avec moi-même mais également avec les gens qui m’entourent.

En somme, le yoga est devenu mon outil privilégié pour m’épanouir et vivre dans un bonheur simple. Il se peut que pour vous, l’ensemble de ces bienfaits se loge dans une autre activité ou passe-temps, mais quoiqu’il en soit, ce que je vous souhaite en ce début de printemps c’est de trouver votre petit rayon de soleil !

Photo: Valentin Bongard

4 thoughts on “Le yoga et moi

  1. Hélène Guillemette dit :

    J’ai commencé la pratique du yoga en janvier dernier et je suis surprise des bienfaits de celle-ci. J’aimerais intégrer cette activité au quotidien.

    J'aime

    1. Helène, c’est une belle initiative ! Lorsque mon horaire est très chargé, je me réserve un petit 10-15 minutes le matin ou le soir pour enchaîner mes poses préférées. J’ai récemment essayé quelques vidéos sur http://www.monyogavirtuel.com et cela m’a beaucoup aidé à prendre le temps de pratiquer quotidiennement… peut-être que ce site pourra aussi t’aider ! Ils proposent une semaine d’essai gratuit (C’est ce que j’ai fait !). Bonne journée !

      J'aime

    2. Coucou Hélène et Julie,

      Bonne idée pour le yoga tous les jours ! =)
      Perso, j’ai commencé par qqs salutations au soleil. C’est rapide, facile et efficace. Tu peux le faire au saut du lit ou le soir, autant qu’il te faut pour être bien étirée ou bien reposée. Surtout n’oubli pas de suivre ta respiration 😉

      Après c’est vrai que les cours en ligne sont le meilleur moyen pour avoir qqch de varié. Mais si tu n’as pas de quoi payer l’abonnement, regarde les cours en ligne de yogis.
      En anglais sur YouTube: erinmotzyoga, kino yoga, Yoga by Candace, et bien d’autres encore.

      Et comme Julie, si tu veux t’amuser à refaire tes postures préférées tu as des vidéos démo. Toujours en anglais : Tara Stiles. Et en français : Carine Castet ou encore Céline Antoine, sur Esprit Yoga (http://www.esprityoga.fr/index.php/les-videos/les-videos-de-celine)

      Bonne pratique !! =)
      A bientôt,
      Isis

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :