Objectif Santé Forme

Le blog bien-être de Julie-Catherine Gagnon

Selon moi, la santé passe d’abord et avant tout par le plaisir de bouger ! Outre d’amener la forme, d’améliorer son image corporelle et son estime, la pratique d’activité physique contribue à diminuer la sensation de fatigue, l’anxiété, le stress, ainsi que le risque de souffrir de dépression. Les bénéfices engendrés par une activité physique quotidienne sont considérables et surpassent largement les risques qui lui sont associés. Petit bonus : l’activité physique favorise aussi la détente et optimise le niveau d’énergie et l’humeur ! Avant de se lancer, on se prépare adéquatement !

On consulte un kinésiologue

On consulte pour s’assurer d’être en mesure d’entreprendre un programme d’activité physique. C’est également l’occasion d’évaluer sa condition physique (forme générale, habitudes de vie, force musculaire, puissance musculaire, capacité cardiovasculaire et flexibilité) et d’élaborer un programme d’activité physique personnalisé qui tient compte de ses limites, faiblesses et objectifs.

On se fixe des objectifs clairs et réalistes

Pour ce faire, on pense à l’acronyme SMART et l’on se fixe des objectifs spécifiques, mesurables (pour évaluer ses progrès), accessibles, réalistes (atteignables), temporels (avec un échéancier préétabli). On garde en tête qu’à tout moment, on peut réajuster ses objectifs initiaux.

On détermine son budget

Celui-ci devrait tenir compte du coût des activités, de l’équipement, des vêtements, des leçons et des abonnements. Côté activités, il y en a pour tous les budgets !

À chaque tempérament, son activité

On sélectionne des activités qui vont de pair avec son tempérament, ses préférences et sa personnalité. Êtes-vous plutôt du type artistique ou compétitif ? Solo ou en groupe ? Impatient ou persévérant ? Ici encore, il y en a pour tous les goûts et l’on n’oublie pas de tenir compte du temps requis pour maîtriser la technique (ce temps d’apprentissage varie considérablement d’une activité à l’autre).

On privilégie les activités ludiques et stimulantes qui correspondent à ses goûts et ses besoins

On évite ainsi de se lasser rapidement, ce qui augmente nos chances de fidélité. Plus on éprouve du plaisir à faire une activité, plus on a envie de la répéter ! Gardons en tête que l’activité ne devrait pas être très contraignante.

On mise sur un programme d’entraînement réaliste pour être en mesure de le tenir

Une périodisation (hebdomadaire, mensuelle, etc.) adéquate et adaptée à sa situation est essentielle. Si on a peu de temps à disposition, on opte pour des activités chez soi ou à proximité. On peut aussi s’adonner à deux périodes d’activité physique de 15 minutes/jour, plutôt qu’un bloc continu de 30 minutes (eh oui ! Lorsque chaque bloc d’activité surpasse la barre des dix minutes, ces précieuses minutes peuvent se cumuler au cours de la journée !).

On se munit de chaussures de course confortables qui ont un bon amorti

De cette façon, on diminue l’intensité des impacts au niveau des articulations et on évite les cloques embêtantes. On s’équipe aussi d’habits adaptés, qui respirent et nous gardent au chaud (si vous optez pour des activités extérieures).

On laisse derrière nous les mille et une excuses qui nous empêchent de bouger

Comme vous, je n’échappe pas à l’entropie… On les connaît tous ces excuses : manque de temps, manque d’énergie, manque de ressources et surtout, manque de motivation… Pourtant, aucune de ces excuses n’a lieu d’être lorsqu’on place l’activité physique au centre de ses priorités.

Allez, c’est à vous de jouer maintenant !

Photo: Valentin Bongard & Julie-Catherine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :