Objectif Santé Forme

Le blog bien-être de Julie-Catherine Gagnon

Véritable référence en matière d’exercice physique, cette organisation recommande aux adultes en santé d’intégrer quatre types d’exercices à leur quotidien.

Exercices cardiorespiratoires

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Une activité cardiorespiratoire d’intensité modérée (ex. : la marche rapide) effectuée au moins 30 minutes par jour (5 fois/semaine)
  • Une activité cardiorespiratoire d’intensité vigoureuse (ex. : la course) effectuée au moins 20 minutes par jour (3 fois/semaine)
  • Une combinaison à votre goût de ces deux intensités d’effort (ex : lundi et mercredi : course, mardi et vendredi : marche rapide). On peut également jouer avec la durée des exercices cardiorespiratoires; plus l’intensité de l’effort sera élevée, plus la séance sera courte.

Exercices de résistance

Des exercices de résistance qui sollicitent chaque groupe musculaire majeur (2 à 3 fois/semaine).

Exercices neuromoteurs

Des exercices neuromoteurs tels que des exercices d’équilibre, d’agilité et de coordination (2 à 3 fois/semaine).

Exercices de flexibilité

Des étirements qui sollicitent chaque groupe musculaire majeur (minimalement 2 fois/semaine). Pour profiter des bienfaits associés aux exercices de flexibilité, tenez vos étirements 60 secondes.

Si ces recommandations vous paraissent inatteignables, du moins pour l’instant, n’oubliez pas que de nombreux bénéfices peuvent être retirés d’une pratique d’activité physique inférieure à celle recommandée par l’ACSM.

Pour les débutants, la chance est avec vous ! Les plus grands bénéfices (en quantité ainsi qu’en qualité) sont retirés dans la première phase d’une mise en forme, c’est-à-dire lorsqu’on passe d’un état sédentaire à un état un peu plus actif.

Chaque pas compte dans votre démarche vers une meilleure santé !

À tenir en compte

La variabilité interindividuelle. La réponse (perception de difficulté et résultats) engendrée par une activité physique varie grandement d’une personne à l’autre. Ainsi, il faut être à l’écoute de son corps et faire de ce dernier notre seule et unique base de comparaison.

D’autre part, il est impératif de tenir compte de ses préférences ainsi que de ses sources de plaisir afin d’optimiser sa motivation et faciliter le maintien de sa pratique.

Astuces

Afin de profiter des effets positifs de l’entraînement de manière durable, il est suggéré de maintenir une régularité dans son entraînement. La raison ? Il ne suffit que de quelques jours d’inactivité pour déclencher la perte graduelle des bénéfices accumulés par l’activité physique. De plus, notre corps nécessite parfois autant de temps pour reprendre la forme physique que le temps où nous avons délaissé la pratique. Alors, on garde son moral haut et ses baskets près de soi !

Photo: Valentin Bongard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :